Analyser une vidéo sur le thème « Ne pas se fier aux apparences »

ne pas se fier aux apparences analyse de l'image

Pour dénoncer l’un des travers de la société, nous avons choisi le thème « Ne pas se fier aux apparences », qui s’exprime aussi à travers le dicton :

L’habit ne fait pas le moine

Analyse de l’image : comprendre le rôle du cadrage et de la musique

Dans cette vidéo, qui est à l’origine une publicité thaïlandaise, cette notion d’apparences trompeuses est très bien illustrée. Vous allez faire une analyse d’image mobile (analyse de vidéo) grâce à un questionnaire. Vous verrez que plusieurs éléments entrent en compte : le cadrage, la musique, certaines actions… Cette vidéo n’a presque pas de dialogue, tout se comprend à travers les images.

Prenez d’abord le temps de télécharger le questionnaire, puis répondez aux questions au fur et à mesure du déroulement de la vidéo (n’hésitez pas à la mettre sur pause pour prendre le temps d’écrire vos réponses).

Vous avez répondu à toutes les questions ? Bravo !

Voyons maintenant le corrigé de cet exercice d’analyse de l’image. Télécharger le corrigé

Analyse de l’image : décrypter les émotions

Voici une seconde vidéo pour comprendre le pouvoir des expressions du visage et du corps : c’est un langage qui se passe de mots ! C’est un extrait de la célèbre émission « La France a un incroyable talent », dans sa version originale qui est américaine.

Visionnez la vidéo et répondez aux questions qui s’affichent.

La jeune fille, au début, a l’air extrêmement timide et peu sûre d’elle. Elle a le corps voûté, comme si elle voulait se recroqueviller pour disparaitre. Elle n’est pas du tout à l’aise. La femme du jury essaye de la rassurer parce qu’elle perçoit ce malaise : elle est au contraire très assurée, parle fort, se tient bien droite.

On s’attend donc à une chanteuse avec une petite voix de tête, qui va aller dans les aigus et avoir peu de puissance vocale.

Mais c’est tout l’inverse qui se produit ! La jeune fille timide se révèle très différente quand elle se met à chanter. Non seulement elle a une voix grave qui contraste avec son attitude enfantine, mais en plus elle a une puissance vocale hors du commun, que son corps fluet ne laissait pas présager.

Mieux encore : outre sa voix puissante et grave, la jeune fille ose aussi danser et occuper la scène. Elle interprète sa chanson avec beaucoup de passion et de personnalité.

Le jury, le public, la présentatrice dans les coulisses, sont tous estomaqués. On comprend leur surprise à plusieurs indices : soit ils ouvrent grand les yeux et la bouche, soit ils se lèvent sous l’effet de l’émotion, soit regarde autour de soi pour vérifier qu’il ou elle ne rêve pas, soit ils ramènent les mains sur leur bouche… Il y a aussi des exclamations telles que « Oh mon dieu ! ».

Personne ne s’attendait à une telle démonstration de force, de talent, d’assurance et d’émotion, car la jeune fille avait l’air incapable de s’affirmer.

Il ne faut pas se fier aux apparences : la première impression est parfois trompeuse et quand quelqu’un s’adonne à sa véritable passion, il ou elle peut se métamorphoser.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.