Comment différencier les propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ?

les propositions

La notion de propositions est importante en français car on en rencontre dans toute phrase un tant soit peu élaborée. Il y a trois sortes de phrases en français : les phrases nominales (sans verbe conjugué), les phrases simples (un seul verbe conjugué) et les phrases complexes (au moins deux verbes conjugués, voire plus). Dès lors que l’on souhaite exprimer quelque chose d’un peu élaboré, la phrase complexe s’impose. On doit alors utiliser des propositions.

Distinguer les propositions

Il y a trois sortes de propositions : les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées, les propositions subordonnées. Ce qui les caractérise est le mot qui les relie à une autre proposition : un signe de ponctuation particulier, une conjonction de coordination, une conjonction de subordination.

Par ailleurs, on distingue trois sortes de propositions subordonnées : les relatives, les complétives, les circonstancielles.

Chacune d’entre elle remplit une fonction bien précise : si l’on veut donner une information sur un nom ou un groupe nominal (dans le cadre d’une phrase complexe), on utilise une proposition subordonnée relative.

Quelle est l’utilité des propositions ?

Si l’on veut donner une information sur un verbe, on utilise une proposition subordonnée complétive. Et s’il s’agit d’exprimer les circonstances de l’action (exprimée par le verbe), on utilise une proposition subordonnée circonstancielle.

On peut mixer les différentes sortes de propositions. Par exemple, utiliser d’abord deux indépendantes coordonnées, puis ajouter une subordonnée circonstancielle. Ce qui donne : Les enfants jouent et le chien dort pendant que le père bricole. On voit qu’on a trois propositions puisqu’on a trois verbes conjugués.

Exemple d’analyse de la phrase

La première est « Les enfants jouent », la seconde est « le chien dort » (coordonnée à la première par la conjonction de coordination « et ») et on ajoute une circonstance (qui précise quand tout ça se passe) « pendant que le père bricole ». Cette dernière étant introduite par la conjonction du subordination « pendant que », il s’agit d’une proposition subordonnée circonstancielle de temps.

Pour rédiger correctement, il est important de connaitre les différentes classes grammaticales car cela permet de respecter la syntaxe. En effet, on doit éviter de multiplier les ensemble syntaxiques juxtaposés (sauf pour un effet de style) dans une phrase, de même qu’on ne doit pas utiliser plus de trois propositions coordonnées à la suite. De manière générale, une phrase comportant plus de trois propositions est bancale et peu claire. On se limitera donc à trois pour avoir un style aisément compréhensible.

Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir apprendre en détails comment analyser une phrase complexe, comment identifier les catégories de proposition, notamment les subordonnées qui comprennent trois catégories. Les interrogatives indirectes seront abordées dans un autre cours.

Et si cela vous semble trop compliqué, commencez par comprendre la syntaxe de la phrase simple !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.