Comment reconnaitre le nom commun et le nom propre ?

Le nom commun désigne des êtres vivants, des objets, des faits, des idées. Il est généralement précédé d’un déterminant (un, une, le, la, des, les…) : des crapauds ; un  homme ;  les idées ; votre maison ; la chaleur ; ces notes etc.

Le déterminant sert à dire si le nom est masculin ou féminin (la voiture / le chat), et s’il y en a un seul (singulier) ou plusieurs (pluriel).

Les noms communs ont un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel)

Pour reconnaitre un nom commun, on se demande si on peut mettre « un » ou « une » devant. Si oui, c’est un nom !

Le déterminant est toujours placé devant le nom auquel il se rapporte et s’accorde en genre et en nombre avec lui. Ensemble, ils forment le groupe nominal.

Exemples : Le chat – les chatS / une voiture – des voitureS / mon chien – ma chienne / leur projet – leurS projetS – Ce débat/ Ces débats

Il existe plusieurs catégories de déterminants.

Le nom propre

Les noms propres commencent par une MAJUSCULE et désignent quelqu’un ou quelque chose d’unique. Ils sont souvent employés sans déterminant.

Paris, Julien, le Gard, Leclerc, la France, monsieur Martin.

Dans un texte, il est assez facile de repérer les noms propres car ils ont toujours une majuscule. Mais tu ne dois pas oublier d’en mettre une quand tu écris un nom propre !

Pour repérer un nom propre dans ton texte, demande-toi quels sont les mots qui désigne une personne, une ville, un pays, un fleuve, une marque, un département, une région, le nom d’une rue, ou encore le nom d’un animal. Ce sont des noms propres.

Exercice à faire en ligne

Sur mobiles : Clique en haut à droite pour accéder à la plateforme d’exercices

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.