Le genre fantastique

genre fantastique

Le fantastique est un courant littéraire, c’est à dire une tendance, une mode, qui a regroupé de nombreux auteurs et donné naissance à de nombreux livres d’un style particulier. Aujourd’hui encore, ce genre est très représenté, notamment au cinéma, avec des films comme Harry Potter, Gremlins, ou encore Sleepy Hollow.

Le genre fantastique fait peur, en général. Il y est question de fantômes, de créatures maléfiques comme les vampires, de phénomènes paranormaux…

Il ne faut pas confondre le fantastique avec le merveilleux, qui est un autre genre : celui des contes. Le merveilleux fait appel à la magie de manière évidente. Le Seigneur des Anneaux, par exemple, mêle le fantastique et le merveilleux. Il n’est pas rare que plusieurs genres se côtoient au sein d’une même oeuvre. Dans le merveilleux, on ne se pose pas la question de savoir si tout cela est réel ou pas : on sait que ce n’est pas la réalité. Alors que dans le genre fantastique, on doute tout le temps.

genre fantastique

L’une des caractéristiques majeures du genre fantastique est justement son ancrage dans le réel. L’histoire débute dans un cadre complètement normal, réel. Il n’y a rien de spécial, ni d’extraordinaire. Les gens travaillent, mangent, paient leurs factures, ont des maladies, etc.

Et puis soudain surgit un événement inexplicable. Le personnage ne comprend pas ce qui se passe. Il est témoin de phénomènes étranges. L’entourage du personnage, ainsi que le lecteur, et parfois le personnage lui-même, cherchent des explications rationnelles pour comprendre ce qui s’est passé. Il est alors souvent question de rêves, d’hallucinations, de folie…

Il y a donc toujours deux versions des événements dans le genre fantastique :

  1. une version « surnaturelle », qui valide l’existence de fantômes, de phénomènes comme des objets vivants, de pouvoirs extraordinaires.
  2. une version rationnelle, qui explique les événements vécus par le personnage par un rêve qu’il a fait, ou des hallucinations, ou simplement la folie.

Le texte mêle les deux possibilités, si bien que le lecteur va toujours hésiter entre les deux versions. C’est notamment cette hésitation qui entraîne de l’angoisse.

genre fantastique

Quelques romans et nouvelles fantastiques célèbres :

  •  Le Horla, de Maupassant
  • Dracula, de Bram Stoker
  • Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wild
  • Histoires extraordinaires, d’Edgar Allan Poe
  • La Métamorphose, de Franz Kafka
  • Le K, de Dino Buzzati
  • La peau de chagrin, de Balzac
  • Carrie, de Stephen King
  • La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée

Mais il y en a beaucoup d’autres, c’est un genre très dynamique et très actuel. Tu trouveras ici tout un florilège de recueils modernes (et moins modernes) de nouvelles fantastiques (clique sur les couvertures pour avoir l’avis de ceux qui les ont déjà lues).

Voici une adaptation filmique de la nouvelle de Maupassant, Le Horla

Et voici le texte de la nouvelle, lu par une comédienne :