Le lexique de la presse audiovisuelle et numérique

presse audiovisuelle

Vocabulaire de la presse et des médias (2)

La presse audiovisuelle

Quand on parle de la presse et des médias, on doit se souvenir qu’il n’y a pas que la presse écrite (journaux et magazines), mais aussi la presse audiovisuelle : la radio (audio), la télévision (visuelle), et maintenant internet et les réseaux sociaux (qu’on appelle aussi la presse numérique ou digitale).

Les gens qui écoutent la radio sont des auditeurs. Ceux qui regardent la télévision sont des téléspectateurs. Ceux qui consultent la presse sur internet sont des internautes.

La presse radiophonique

Vous connaissez certainement certains médias radio(phoniques) comme Europe 1, RTL, France Info, France Inter, France bleu (radios départementales), NRJ, etc… Il faut distinguer les radios qui donnent surtout des informations et celles qui passent surtout de la musique.

Le journaliste radio est un journaliste à part entière, qui fait des recherches et vérifie les sources des informations diffusées. Il écrit un papier (un article) avant de le lire à l’antenne. Le ton est souvent plus détendu que dans la presse écrite, et il y a beaucoup plus d’interviews à la radio que dans la presse écrite.

A la radio, on peut écouter le matin une revue de presse : le journaliste compare alors le traitement d’une actualité dans plusieurs journaux de presse écrite, pour en présenter un large panorama. Il y a aussi des flashs d’information, où les principales actualités de la journée sont présentées, sans entrer dans le détail. Souvent, un journal plus complet est présenté le matin.

Comme à la télévision, les radios peuvent diffuser des émissions de divertissement et des jeux. On peut y écouter des feuilletons radiophoniques (équivalent des séries, mais qu’on écoute), des chroniques (avis personnel développé sur quelque chose, souvent une actualité culturelle ou politique ; les chroniques sont souvent humoristiques et/ou ironiques), des concerts enregistrés, etc. Un journaliste spécialisé dans les chroniques est un chroniqueur.

La télévision

Le journal télévisé, ou JT, est la seule émission télévisée quotidienne qui présente les actualités de la journée. Toutes les chaines généralistes (qui font un peu de tout) ont un JT, mais pas les chaines thématiques (spécialisée sur le cinéma ou les séries par exemple). Exemples de chaines généralistes : Tf1, France 2, Arte… Le journaliste qui présente les actualités est un journaliste présentateur.

A la télévision, on peut voir des reportages plus ou moins longs sur des sujets de société. On y découvre le point de vue de plusieurs personnes, tandis que le journaliste délivre des informations pour bien comprendre le sujet. Les journalistes qui voyagent dans le monde pour trouver des informations sont des reporters. Le journaliste qui parle (et qui a préparé son intervention avant de passer à l’antenne) est filmé par un autre journaliste cameraman. Parfois il présente un scoop : une information importante que les autres médias n’ont pas encore et qui est donc divulgué pour la première fois (le terme peut aussi être utilisé en presse écrite et en radio).

La presse numérique

Les journalistes qui travaillent pour les éditions web ( = sur internet) des grands titres de presse écrite (comme Le Monde, Libération, Le Figaro, etc.) ne vont pas sur le terrain. Ils utilisent les informations trouvées par les autres journalistes pour en faire des articles plus courts que dans la presse écrite, et agrémentés de photos et vidéos, de captures d’écran des réseaux sociaux : c’est le journalisme multimédia.

Ceux qui s’occupent spécialement des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube…) sont des community manager : ils ont pour mission de modérer les commentaires (supprimer ou cacher les commentaires haineux ou insultants) et de créer des posts (publications) qui vont pousser les gens à cliquer dessus. Les titres des articles sont élaborés pour générer le plus de clics possible. Comme la radio et la télévision, les médias numériques ont besoin de faire de l’audience pour gagner de l’argent.

Des personnes qui ne sont pas des journalistes publient parfois des informations ou leur point de vue sur leur blog ou leur vlog (blog en vidéo).

Exercices

  1. Il existe plusieurs termes pour qualifier un article de journal suivant son contenu. Complétez les phrases suivantes en choisissant le mot qui convient parmi la liste suivante.

rubrique • éditorial • fait divers • brève • interview • chronique • tribune

  1. Alors que le journal du lendemain était sur le point d’être imprimé, le rédacteur en chef ajouta une … à cause d’une information de dernière minute qu’on venait de lui communiquer.
  2. J’aime beaucoup ce mensuel car à la toute dernière page, les lecteurs ont la parole dans une … qui leur est dédiée.
  3. Dès que j’achète le journal, je me précipite sur la … de ce journaliste sportif : il traite l’actualité des Jeux olympiques avec une grande perspicacité.
  4. Après des mois de silence, la comédienne a enfin accepté de donner une … pour s’expliquer sur son désir de ne plus remonter sur scène.
  5. À l’annonce de son nouveau poste, le grand reporter se mit en colère et s’écria qu’il n’avait pas couvert des guerres pour finir simple rapporteur de …
  6. Cet hebdomadaire évoque l’actualité politique avec humour. Cette tendance satirique se voit dès l’… qui donne le ton à l’ensemble du journal.
  7. Cette ancienne mannequin s’est reconvertie dans le journalisme : elle tient désormais la … « Mode » de ce grand magazine féminin.

2. Donnez votre définition des mots suivants :

Journal télévisé

Reporter cameraman

Edition web

Revue de presse

Un auditeur/ une auditrice

Passer à l’antenne

Un flash d’information

Télécharger le cours et les exercices : télécharger

Télécharger la correction du premier exercice : télécharger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.