Le lexique de la presse écrite

Lexique de la presse écrite

La presse écrite

On appelle « presse écrite » tous les médias dont le support principal est en papier. A l’origine, tous les médias étaient uniquement en presse écrite, puis au XXe siècle sont apparues la radio, la télévision, qui sont des médias télévisuels. Enfin, depuis l’an 2000 il existe aussi une presse numérique (sur internet et les réseaux sociaux).

Le travail d’un journaliste de presse écrite

Ceux qui écrivent les articles dans les journaux sont des journalistes. Ils travaillent dans une rédaction (un endroit où ils sont ensemble, dans les locaux d’une entreprise de presse) et sous les directives d’un rédacteur en chef. Chaque jour, les journalistes proposent leurs idées d’articles lors de la conférence de rédaction, et le (ou la) rédacteur en chef décide quels sujets/articles paraitront le lendemain. Une attention particulière est portée à la Une du journal, car elle doit attirer les lecteurs.

Après la conférence de rédaction, chaque journaliste rédige son article (ou plusieurs). Une fois que c’est fait, il le transmet à la secrétaire de rédaction, qui va corriger les éventuelles petites erreurs, mettre des intertitres, choisir les photos et rédiger leur légende. Ensuite tous les articles seront organisés sur un chemin de fer (mise en page) avant de partir à l’imprimerie. De nos jours, la plupart de ces tâches se font avec des ordinateurs.

Une fois que l’article est rendu, chaque journaliste prépare ses sujets à proposer pour le lendemain. Il ou elle enquête sur le terrain, passe des coups de téléphone auprès de ses informateurs, vérifie les sources des informations qu’il ou elle a collectées, fait des recherches complémentaires sur internet, réalise des interviews, prend des photos…

Les différentes parutions de la presse écrite

La presse écrite ne concerne pas seulement les journaux (quotidiens, qui paraissent tous les jours). Il y a aussi la presse magazine, dont la périodicité est variable :

  • Une fois par mois : un mensuel
  • Une fois par semaine : un hebdomadaire
  • Deux fois par mois : un bimensuel
  • Une fois tous les trois mois : un trimestriel
  • Une fois tous les six mois : un semestriel

La presse magazine est, le plus souvent, spécialisée. Chaque magazine est centré autour d’un thème ou d’un type de lecteurs particuliers :

  • Presse féminine, qui présente des articles de mode, de psychologie, de décoration… (Elle, Biba, Version Femina, Femme Actuelle, Madame Figaro, Marie-Claire…)
  • Presse people, qui présente la vie privée des célébrités (Voici, Gala, Closer…)
  • Presse politique, qui présente des articles en lien avec la politique nationale et internationale (Le Point, Marianne, L’Express, L’Obs…)
  • Presse pratique, qui présente des articles répondant aux questions de la vie quotidienne (Réponse à tout, Que choisir, Ça m’intéresse…)
  • Presse pour les seniors, qui s’adresse surtout aux personnes de plus de 50 ans (Notre Temps, Serengo…)
  • Presse jeunesse, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents(Le Monde des ados, Okapi, Astrapi, Sorcières…)
  • Presse voyages et tourisme, qui présente des articles permettant de découvrir différentes partie du monde (Géo, Grands reportages, Détours…)

Il existe des magazines sur toutes les thématiques : l’informatique, la littérature, le cinéma, la pêche, la décoration, les jeux vidéo, le yoga, l’équitation, la science, l’astronomie, etc.

Les journaux et magazines ont tous des rubriques : ce sont des sous-domaines qui permettent de classer les articles. Exemple de rubriques : Sport, Politique, Faits divers, Portraits, Société, International…

Il y a aussi différentes sortes de journaux:

  • Ceux qui sont vendus dans tout le pays : quotidien national (Le Monde, Libération, Le Figaro, etc.)
  • Ceux qui sont vendus dans une région : quotidien régional (Sud-Ouest, Le Parisien, La Voix du Nord, le Télégramme, etc.)
  • Ceux qui sont vendus sur une partie d’un département, une grande ville, une agglomération : hebdomadaire local (n’existe pas en quotidien).

Il existe aussi une presse professionnelle (des journaux internes aux entreprises, ou pour des fédérations d’entreprises, ou pour tout un secteur professionnel, ou par les syndicats).

La charte éditoriale

Les journaux et magazines ont tous une ligne (ou charte) éditoriale différente. Celle-ci détermine les sujets et les angles sur lesquels les journalistes vont écrire. Un angle journalistique est le point de vue selon lequel on va envisager un événement, une information.

La charte éditoriale détermine quel type de lecteurs est visé (jeunes ou vieux, hommes ou femmes, urbains ou ruraux, de tel ou tel bord politique, etc.), les thématiques majeures du journal ou magazine, les idées qui seront favorisées et celles qui seront bannies, le type d’événements présentés, etc.

Les différents types d’articles

  • Un éditorial est un article qui présente une opinion sur un événement de l’actualité.
  • Une interview est une série de questions posées à quelqu’un, et ses réponses.
  • Une brève est un article très court (quelques lignes) qui fournit une information non détaillée.
  • Un reportage est un long article qui rend compte d’une expérience vécue par le journaliste, sur un événement précis ou dans un contexte particulier.
  • Un dossier est un ensemble d’articles, de photos, d’infographies, de brèves, de témoignages, sur un thème particulier.
  • Une enquête est un très long article qui rend compte d’un gros travail d’investigation (ceux qui les font sont d’ailleurs les journalistes d’investigation) sur un sujet ou un événement. Une enquête nécessite beaucoup de recherches et la collecte de très nombreuses informations.
  • Une dépêche est un article de quelques lignes qui fournit une information brute, sans analyse. Elle indique seulement qu’un événement a eu lieu. Elle se différencie de la brève car elle provient toujours d’une agence de presse (une entreprise qui collecte les informations et les diffuse dans les rédactions des journaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.