Être attentif : la technique du PIM

On vous l’a souvent dit, pour réussir sa scolarité, il faut être attentif en cours. C’est là que nous avons les explications pour comprendre les notions. Pour certains, c’est évident et ne pose aucun problème. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Il ne suffit pas de se dire « sois attentif/attentive ! » pour que ça marche. Alors comment trouver le moyen de rester concentré en classe ?

Être attentif, cela demande une perception

Quand nous sommes en cours, nous avons beaucoup de perceptions, c’est à dire d’informations captées par notre corps. Nous entendons le bavardage de nos voisins, nous voyons le prof mais aussi la couleur des murs et la nouvelle coiffure de notre copine, etc. Nous ressentons le chaud, la fatigue, la faim, la texture de notre stylo, etc. Parmi toutes ces sensations et perceptions, il faut réussir à se concentrer sur deux ou trois : ce que dit le/la prof, ce qu’il/elle projette ou écrit au tableau, ainsi que le document qu’on a sous les yeux éventuellement. C’est la première étape : isoler les perceptions utiles, et oublier les autres.

Être attentif, cela demande une intention

Ensuite, il ne suffit pas de me concentrer sur la voix du prof et sur le tableau pour que mon cerveau capte les informations données. Si je me contente de cela, je ne comprendrai rien ! Il me faut avoir une intention : celle de comprendre et de retenir ce que dit le prof et ce qui est écrit au tableau.

L’attention rime donc avec l’intention ! Si mon intention est de décider si le prof a une belle voix ou pas, je garde la même perception, mais mon cerveau ne cherchera pas à comprendre et à retenir ce qui est dit : il retiendra la mélodie et la tessiture de la voix, pas les mots.

Il est donc très important de déterminer une intention, et de la garder en tête, pour être attentif aux bonnes informations. Au début, cela demande un effort. Peu à peu, cela devient une habitude et on n’y pense plus, c’est automatique !

Être attentif, cela demande une manière de réagir

Une fois que j’ai isolé les bonnes perceptions et la bonne intention (je suis attentif/attentive à ce que dit le prof, à ce qu’il écrit ou projette au tableau, au document que j’ai sous les yeux (perceptions) et je veux comprendre et retenir tout cela- intention), il me faut ajouter un troisième ingrédient : la manière de réagir.

Beaucoup de possibilités s’offrent à moi : je peux répéter à voix basse ce que j’entends, ou visualiser ce que j’entends, ou écrire/noter ce que je comprends, ou encore m’imaginer être à la place du prof. Il faut trouver la manière de réagir qui me permettra de bien comprendre (et de retenir au moins un peu) le contenu du cours. Elle est personnelle à chacun. Cependant, la visualisation est une manière assez efficace de réagir (mais elle ne peut pas être utilisée pour tous les cours).

N’hésite pas à tester plusieurs options, quand tu es attentif / attentive, et conserve celle qui aura été la plus efficace pour toi !

Ecrire correctement le cours est une pratique qui porte ses fruits, car si on a été attentif en classe, quand on relis ses notes on se souvient des explications qu’a donné le prof pendant le cours. Ecrire aide donc à mémoriser en différé. L’attention en cours et la relecture du cours sont comme les deux pièces d’un puzzle : elles se complètent pour te permettre de bien comprendre et de bien retenir les notions étudiées.

Mais pendant cette relecture du cours, il te faut à nouveau engager un PIM (Perception – Attention – Manière de réagir), sinon cela ne servira pas à grand chose.

Pour te souvenir de la méthode du PIM afin d’être attentif / attentive, tu peux utiliser ce moyen mnémotechnique : P comme Pouce, I comme Index, M comme majeur : les trois doigts se suivent. Tu te souviendras alors que tu dois isoler certaines Perceptions, avoir une Intention précise, et utiliser la meilleure Manière de réagir

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.