Les fonctions dans la phrase

fonctions

En grammaire, on vous demande de savoir analyser les fonctions de certains mots ou groupes de mots.

A quoi cela sert-il ? A comprendre la structure de la phrase, à quoi rattacher les différentes informations données. Cela permet de comprendre plus en profondeur le sens de la phrase.

Quand on connait bien les différentes fonctions grammaticales, on peut aussi améliorer ses écrits (enrichir les phrases, adopter une orthographe correcte).

Il ne faut pas confondre la nature (ou classe grammaticale) et la fonction.

La nature (ou classe grammaticale) d’un mot ou d’un groupe de mots est toujours la même. D’une phrase à l’autre, ça ne change pas. Par exemple, « le » sera toujours un article défini, dans toutes les phrases, et il en sera de même pour « chat », qui sera toujours un nom commun.

C’est différent pour les fonctions. Les fonctions changent d’une phrase à l’autre.

Par exemple : Le chat attend la souris.

Dans cette phrase on a un sujet (le chat), un verbe (attend) et un COD (la souris).

Mais si j’écris : La souris a peur du chat, alors « la souris » devient sujet du verbe, et n’est plus COD.

Les différentes fonctions possibles dans la phrase

Attention ! On parle ici des fonctions au sein d’une phrase. Il existe aussi des fonctions au sein de groupes de mots (comme le groupe nominal). Tu verras ça dans un autre cours.

Voici les fonctions que tu peux trouver :

  • sujet
  • verbe ou groupe verbal
  • COD ou COI
  • attribut du sujet
  • complément essentiel du verbe
  • complément d’agent
  • complément circonstanciel

Pour reconnaitre ces différentes fonctions, il va falloir te poser des questions, souvent en lien avec le verbe.

Ainsi, pour trouver le sujet, je me demande qui fait l’action.Pour trouver le COD, je pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Pour savoir si un groupe de mots est un complément circonstanciel (de lieu, de temps, de manière, de but, de cause, etc), je me demande si je peux déplacer ou supprimer ce groupe de mots sans changer le sens de la phrase. Si oui, c’est sûrement un complément circonstanciel. Si non, c’est sûrement un complément essentiel. Le complément d’agent, lui, n’existe que dans les phrases à la voix passive.

Voici trois petites vidéos pour te familiariser avec ces notions :

A présent, voyons plus en détails les définitions de ces fonctions. Clique sur le lien ci-dessous. Explore d’abord les définitions, puis teste-toi avec les différents types de quizz ! (onglet « apprendre », « écrire », « test » etc).

https://quizlet.com/_6bbgrz

Quand tu penses que tu es au point, télécharge les exercices ci-dessous et fais-les. N’oublie pas : pour que ton cerveau retienne ces notions, il a besoin d’entrainement !

Clique sur ce lien pour télécharger des exercices: Fonctions dans la phrase

Tu as terminé ton entrainement ? Parfait ! Alors télécharge ici la correction : correction fonctions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.