Les systèmes de temps : comment éviter les erreurs quand on rédige un récit ?

systèmes de temps présent passé

En français, il existe deux systèmes de temps verbaux : celui du présent, qui est le système du discours, et celui du passé, qui est le système du récit.

A l’écrit, on ne doit pas mélanger ces deux systèmes, sinon le lecteur ne comprend plus rien.

On utilise le système du présent pour :

  • Les dialogues dans un récit
  • Un article de journal ou tout texte explicatif
  • Une argumentation (type devoir de réflexion en 3e, paragraphe argumentatif)
  • Une lettre

Quand on raconte une histoire, qu’on rédige une suite de texte, on est alors dans le système du récit et on utilise ce qu’on nomme « les temps du passé ». Ces temps du passé sont : l’imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus que parfait, le passé du conditionnel, et même parfois le passé antérieur de l’indicatif et le passé du subjonctif.

Chaque système de temps est étanche : soit on rédige dans le système du présent (verbes au présent, au futur simple, au passé composé, au présent du conditionnel, au subjonctif présent), soit on rédige dans le système du passé. Chaque type de texte va conditionner le système qu’on doit utiliser.

Pourquoi est-ce important de ne pas mélanger les systèmes de temps ? Si on ne fait pas attention aux temps verbaux qu’on utilise, la temporalité des actions va être incohérente. C’est comme si on mélangeait aujourd’hui avec avant-hier. Le lecteur n’a plus de repères et il ne comprend donc pas ce qu’il lit.

Pour t’aider, sache que le système du présent est celui qu’on utilise à l’oral (c’est aussi pour cela qu’on l’appelle système du discours), tandis que le système du passé est celui qui est utilisé dans les romans (c’est pourquoi on l’appelle système du récit).

Comment ne pas mélanger les systèmes de temps ?

  • D’abord, on doit bien connaitre les conjugaisons. C’est la première étape indispensable. On doit être capable de reconnaitre chaque temps que l’on utilise, et savoir l’employer à bon escient. On doit aussi avoir en tête les temps autorisés dans chaque système.

Système du passé : : l’imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus que parfait, le passé du conditionnel, et même parfois le passé antérieur de l’indicatif et le passé du subjonctif.

Système du présent : présent de l’indicatif, futur simple, passé composé,  présent du conditionnel, subjonctif présent.

  • Ensuite, on doit connaitre les valeurs des temps. Chaque temps a plusieurs valeurs, c’est-à-dire qu’on ne peut l’utiliser que pour une raison précise, pour certains types de choses seulement. Connaitre les valeurs des temps permet d’utiliser les différents temps à bon escient. Selon que j’utilise l’imparfait ou le passé simple, mon verbe ne va pas avoir le même sens.

Exemple : Il partait à onze heures. Le verbe est à l’imparfait : cela signifie qu’il avait l’habitude de partir tous les jours à onze heures.

Il partit à onze heures. Le verbe est au passé simple : cela signifie qu’il est parti une seule fois à onze heures, ce jour-là seulement.

Voir la fiche sur la valeur des temps.

Vérifier qu’on n’a pas fait d’erreur dans les systèmes de temps implique de relire ce qu’on a rédigé : pour chaque verbe conjugué, on vérifie qu’il appartient au bon système de temps selon le type de texte qu’on doit écrire, qu’il est bien conjugué (avec la bonne terminaison en accord avec le sujet du verbe), et qu’il a la bonne valeur. Si on constate une erreur, on modifie en conséquence !

Pour bien comprendre : quel système de temps a été utilisé pour cette leçon ?

→ c’est le système du présent qui a été utilisé car c’est un texte explicatif.

Exercices

  1. Voici quelques consignes de rédaction/expression écrite. Pour chacune d’elle, indique le système de temps que tu devras utiliser.

Rédigez une lettre à l’auteur de ce livre pour lui demander des explications sur son roman.

Ecrivez la suite de cette histoire rédigée aux temps du passé, en prenant le point de vue de la victime.

Faites un plaidoyer en faveur de l’écologie, que vous transmettrez au journal local.

Rédigez une tribune pour dénoncer le travail des enfants en Asie.

Imaginez une courte histoire dont la tonalité sera fantastique.

Résumez ce film.

Ecrivez un poème dont le thème principal sera l’amour.

Imaginez une courte scène de théâtre entre ces deux personnages. Chacun devra argumenter pour défendre son point de vue.

Insérez dans ce récit une description de la maison du narrateur.

Racontez un souvenir d’enfance qui vous a rendu particulièrement heureux.

A votre tour, donnez votre avis sur le port de l’uniforme à l’école.

En une quinzaine de lignes, décrivez votre société idéale.

2) Dans le texte suivant, des erreurs se sont glissées dans l’utilisation des systèmes de temps. Repérez-les et corrigez-les.

La brume se levait sur la campagne et les oiseaux étaient encore silencieux. Il devait être environ quatre heures du matin. Mes vêtements, mouillés de rosée, me tenaient froid. Mon dos, endolori par cette nuit à même le sol, me rappelait avec cruauté que je n’étais plus tout jeune… Pourtant je suis motivé pour poursuivre mon aventure, car il m’importait de réussir ce défi que Jean m’a fixé. Il ne me restait que trois jour avant le rendez-vous. Je sais qu’il me faudrait hâter le pas. Prenant mon courage à deux mains, je décidai de faire du stop afin d’arriver plus vite à Paris. Sur la route, quelques rares voitures illuminent les environs de leurs phares éblouissants. La première qui s’est arrêtée avait fixé mon sort.

3) Dans le texte suivant, conjuguez les verbes entre parenthèses au temps qui convient. Lisez l’ensemble du texte avant de commencer l’exercice, afin de déterminer quel système de temps vous devrez utiliser.

Nous (être) une joyeuse bande de copains, en vacances sur la côte Atlantique. Les plages des Landes (s’étendre) à perte de vue quand nous (se réveiller) le matin de bonne heure, après une nuit à la belle étoile. Nous (décider) de faire du camping sauvage car nous n’(avoir) pas assez d’argent pour nous payer le luxe de douches et toilettes communes dans un camping. Ce matin-là, je me (sentir) particulièrement heureux sous les premiers rayons du soleil. L’océan tranquille (souffler) doucement ses embruns. Soudain, Lucas m’(interpeller) :

« – Tu (savoir) si Déborah (aller) nous rejoindre ?

– Elle (dire) qu’elle (essayer) de venir après le quinze août.

– J’(espérer) qu’elle (venir) ! Elle (être) tellement charmante… (murmurer)-t il.

– Je te (signaler) qu’elle (avoir) déjà un petit ami », lui (rappeler)-je.

4) Rédige maintenant un texte d’une quinzaine de lignes dans le système du passé, en veillant à ne faire aucune erreur dans les systèmes de temps. Raconte la rencontre qui t’a le plus marqué(e) dans ta vie, ou bien ton meilleur souvenir. Il ne doit pas y avoir de dialogue dans ton texte.

Télécharger la correction des exercices

Télécharger la leçon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.