Comment se passent les apprentissages dans le cerveau ?

cerveau

Le cerveau est complexe mais on le connait de mieux en mieux. Les chercheurs ont réussi à comprendre comment nous apprenions, et comment il faut faire pour bien apprendre.

Bien manger et bien dormir pour bien apprendre

Un cerveau qui fonctionne bien (en réalité, les neurones ne se situent pas que dans le cerveau, mais peu importe) est un cerveau qui est bien nourri et bien reposé. Pour cela, c’est assez simple : il faut manger équilibré (c’est à dire un peu de tout) et avoir assez de vitamines, d’oligo-éléments, de nutriments variés. Il faut aussi bien dormir, en moyenne 9 heures. Pour bien nourrir son cerveau, il faut donc de tout : des fruits (y compris les fruits secs), des légumes, des protéïnes (animales et/ou végétales), des sucres lents (céréales, complètes de préférence).

Une mauvaise alimentation et/ou un déficit de sommeil altèrent le fonctionnement du cerveau : on ne peut plus bien mémoriser ni comprendre. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.

Le cerveau a besoin de répétitions

Apprendre, c’est mémoriser des compétences et des connaissances de manière assez profonde pour que cela devienne des automatismes. De la même manière qu’un enfant met quelques semaines à apprendre à marcher, en s’y essayant tous les jours plusieurs heures par jour, tout ce que nous apprenons durablement vient de la répétition. Au début, il faut faire beaucoup d’efforts pour apprendre une nouvelle tâche, mais à force de le répéter, cela devient automatique. On peut alors passer à des tâches plus complexes.

Exemple : j’apprends à écrire. Au début, cela me demande de gros efforts. Si je le fais tous les jours, cela devient de plus en plus facile, et au bout d’un certain temps je le fais sans même y penser vraiment. Je peux alors apprendre une tâche plus complexe, comme l’orthographe (faire attention à la façon dont s’écrivent les mots que je trace).

Pour bien apprendre, il faut donc impérativement que je répète la tâche ou la connaissance le plus souvent possible, jusqu’à ce qu’elle soit devenue un automatisme. Je n’aurai alors plus besoin d’y réfléchir pour l’effectuer.

Le cerveau a besoin d’exercices réguliers

C’est pour cela qu’il ne sert à rien de réviser pour une évaluation la veille du contrôle. Au mieux, je me souviendrai encore de certaines choses le lendemain, mais quelques jours après j’aurai tout oublié. Or j’aurai besoin de ces connaissances tout au long de ma scolarité (et même de ma vie !). Pour être efficace, je dois au contraire réviser un peu tous les jours. C’est seulement de cette manière que je retiendrai longtemps les connaissances.

Entre chaque révision, mon cerveau va opérer pendant la nuit des opérations complexes qui me permettront de mieux mémoriser. Il n’y a pas de mémorisation à long terme sans sommeil suffisant.

Il en va de même pour les compétences. Il est inutile de passer trois heures à faire des exercices d’orthographe, je vais saturer et je ne retiendrai pas bien ce que j’ai appris. Il est préférable d’en faire une heure tous les jours.

Le cerveau a besoin de calme pour bien fonctionner

Quand j’apprends quelque chose, il ne faut pas que mon cerveau soit sollicité par diverses choses. Il doit pouvoir se concentrer sur une seule tâche à la fois pour donner son maximum. Si j’étudie mon cours ou que je fais mes exercices tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision ou en tchattant avec des copains, mon cerveau aura au moins 30 % de ses capacités retenues par ces sollicitations. C’est beaucoup.

Pour être efficace quand j’étudie, je dois donc le faire dans le calme et le silence, sans source de perturbation extérieure.

Pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes de l’apprentissage dans le cerveau, voici une vidéo qui t’explique tout :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.