La science-fiction est un genre littéraire qui a émergé dès la fin du 19e siècle, avec Jules Verne. Depuis, des milliers de livres et des centaines de films se sont emparés de ce genre pour nous faire voyager dans un monde imaginaire, situé dans le futur.
Parmi les oeuvres de science-fiction françaises les plus connues, il faut mentionner La Nuit des temps de René Barjavel. C’est un roman qui plait en général beaucoup aux adolescents. On y trouve un monde complètement différent du nôtre, découvert pas des scientifiques en expédition au Pôle sud. Il y est question d’amour, et il est plein de suspense. Même si le monde découvert par l’équipe de scientifique remonte à un million d’années, il s’agit bien de science-fiction car les technologies qui y sont présentes sont inconnues.
Pour découvrir ce roman, écoutons ce que nous en dit son auteur dans cette vidéo :
Un autre auteur de science-fiction très connu est un américain, qui se nomme Philip K Dick. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma, dont le très célèbre Blade Runner. Je t’invite à découvrir cet auteur et son imaginaire fertile dans ce podcast :
Philip K Dick est un auteur de dystopies. Une dystopie, c’est un récit de fiction qui décrit une société détestable où le bonheur est impossible. Le contre-modèle de société que décrit une dystopie est souvent régi par un pouvoir dictatorial, totalitaire, ou par une idéologie néfaste qui empêche les citoyens d’y être libres. Une dystopie peut aussi se dérouler dans un monde post-apocalyptique, après qu’une catastrophe écologique a dégradé l’environnement ou même l’humanité.
Beaucoup de romans de science-fiction sont des dystopies.
Les autres types de romans de science-fiction
Le Space Opera
Le Space Opera répond parfaitement à la définition classique de la science-fiction. Il s’appuie sur d’hypothétiques progrès techniques en matière de voyages spatiaux, la colonisation spatiale et tout ce qui s’ensuit. En abolissant les distances et le temps, la technologie et le cosmos écrasent l’homme.
A titre d’exemple, on peut difficilement suivre et s’intéresser à un seul personnage dans un roman tel que Fondation, dont la chronologie s’étend sur plusieurs millénaires.
Le seul espoir pour que le personnage prenne une importance dans le récit, est d’avoir un destin exceptionnel (tel Muad’ Dib dans Dune) ou de bénéficier de pouvoirs proprement surhumains.)
A bien des égards, on peut dire que le Space Opera opère un transfert : il oblitère le personnage « traditionnel » et c’est l’univers imaginaire, « le cadre », qui devient le vrai personnage de l’histoire. On visite un Space Opera, car c’est avant tout l’œuvre d’un inventeur de mondes.
Le Space Opera peut très bien s’affranchir du monde réel, contrairement au roman d’anticipation qui y trouve sa source : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lontaine… »
Le Roman d’Anticipation
Souvent confondu avec la science-fiction, le roman d’anticipation a cela de particulier qu’il peut, dans certains cas, se passer de la science. Il prend ses racines dans notre présent et n’extrapole pas très loin, à un horizon de quelques siècles tout au plus, car le roman d’anticipation peut très souvent être assimilé à de la littérature engagée (1984 , Le Meilleur des Mondes, Fahreneiht 451, Acide Sulfurique, etc… sont des œuvres qui portent toutes en elles une critique ou, tout au moins, une mise en garde contre les dérives potentielles qui guettent la société contemporaine de l’auteur). Regard rétrospectif sur le présent, le roman d’anticipation est le lieu de la remise en question, de la mise à distance nécessaire à tout regard objectif. En ce sens, il participe d’un exercice de prise de recul conscient de la part de l’auteur.
N’étant pas aussi déconnectés du présent que le space-opera, les romans d’anticipation sont plus faciles à aborder. On y retrouve en effet des repères du quotidien. On peut dès lors mener deux démarches : observer notre présent vu par les auteurs du passé et y découvrir parfois de troublantes correspondances, ou observer le futur, vu par les auteurs du présent et prendre conscience que ces élucubrations ne sont pas toutes à prendre à la légère…
L’uchronie
Les Uchronies sont des oeuvres qui se fondent sur une alternative historique : que se serait-il passé si la première guerre mondiale ne s’était pas terminée ? Si Jules Ferry avait été assassiné avant de réformer l’éducation ? Si Ponce Pilate avait gracié Jésus Christ ?
Le moment de la divergence historique est très souvent lié à la mort ou à la survie d’un personnage historique ou à l’inversion d’une victoire en défaite ce qui interroge sur la place des « grands hommes » dans l’histoire, mais aussi sur ce qu’est l’écriture de l’histoire elle même, qui l’écrit par exemple.
A partir de cette hypothèse, on refait l’histoire, et on invente un monde alternatif. Les romans se passent généralement à une époque contemporaine de l’auteur, mais dans une « dimension parallèle ». C’est souvent l’occasion d’imaginer le pire, et d’extrapoler à l’infini. Mais c’est au fond une littérature assez optimiste (sans doute la plus optimiste en science-fiction), car les alternatives envisagées sont toujours bien plus angoissantes que la réalité (sinon il n’y aurait pas grand-chose à raconter…). Assez rare en science-fiction, l’uchronie est très appréciée des historiens.
Voyons maintenant si tu as retenu les principaux éléments de ce cours (clique en haut à droite pour agrandir le questionnaire ; valide ta réponse en bas à droite ; clique sur la flèche en bas à droite pour passer à la question suivante) :