Passé simple ou imparfait ?


Quand on écrit une histoire au passé, on utilise le système de temps du passé, c’est à dire certains temps verbaux comme le passé simple, l’imparfait et le plus-que-parfait. Mais comment savoir si je dois mettre tel verbe au passé simple ou à l’imparfait ? Dans cette petite vidéo, tu vas comprendre comment et pourquoi…
Le conditionnel Le conditionnel est un mode, comme le subjonctif, l’indicatif ou l’impératif. Rappel : les verbes sont conjugués à un mode (indicatif le plus souvent) et à un temps donné (présent, passé simple, futur simple, passé composé, etc.), avec une personne (je, tu, il, nous…). Quand doit-on utiliser le conditionnel ? On utilise principalement le conditionnel…
Comment retenir les terminaisons du passé simple ?
ou quand utiliser le passé simple, l’imparfait, le passé composé et le plus que parfait ? Objectif du cours 👉 Comprendre quand et pourquoi on emploie l’imparfait, le passé simple, le passé composé et le plus-que-parfait.👉 Savoir reconnaître leurs valeurs dans un texte narratif. 1. Le contexte : un voyage dans le temps… narratif Imagine…
En français, il existe deux systèmes de temps verbaux : celui du présent, qui est le système du discours, et celui du passé, qui est le système du récit. A l’écrit, on ne doit pas mélanger ces deux systèmes, sinon le lecteur ne comprend plus rien. On utilise le système du présent pour : Les dialogues dans…
Comment reconnaitre le groupe d’un verbe ?