Passé simple ou imparfait ?


ou quand utiliser le passé simple, l’imparfait, le passé composé et le plus que parfait ? Objectif du cours 👉 Comprendre quand et pourquoi on emploie l’imparfait, le passé simple, le passé composé et le plus-que-parfait.👉 Savoir reconnaître leurs valeurs dans un texte narratif. 1. Le contexte : un voyage dans le temps… narratif Imagine…
Vous fixez cette phrase depuis 10 minutes et vous ne savez toujours pas où se cachent les verbes ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Reconnaitre les verbes (conjugués) n’est pas si compliqué, il faut juste avoir la bonne méthode. Sept Français sur dix avouent galérer pour reconnaître les verbes dans une phrase complexe….
Comment retenir les terminaisons du passé simple ?
Comment reconnaitre le groupe d’un verbe ?
En français, il existe deux systèmes de temps verbaux : celui du présent, qui est le système du discours, et celui du passé, qui est le système du récit. A l’écrit, on ne doit pas mélanger ces deux systèmes, sinon le lecteur ne comprend plus rien. On utilise le système du présent pour : Les dialogues dans…
Le conditionnel Le conditionnel est un mode, comme le subjonctif, l’indicatif ou l’impératif. Rappel : les verbes sont conjugués à un mode (indicatif le plus souvent) et à un temps donné (présent, passé simple, futur simple, passé composé, etc.), avec une personne (je, tu, il, nous…). Quand doit-on utiliser le conditionnel ? On utilise principalement le conditionnel…