Si tu passes beaucoup de temps sur tes cours pour un résultat médiocre, voire minable, cet article est fait pour toi. Je connais trop d’élèves qui travaillent dur, qui essaient vraiment de retenir leurs leçons, sans y parvenir. Et pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas la bonne méthode !
Il n’y a pas une façon d’apprendre et de mémoriser, il y en a beaucoup. Tu dois trouver celle ou celles qui te convien(nen)t le mieux. Lire et relire le cours est sans aucun doute la méthode la MOINS efficace, sauf pour ceux qui ont une mémoire photographique. Mais ils ne sont pas très nombreux…
Pour commencer, tu peux déterminer si tu retiens mieux les informations en les regardant (mémoire plutôt visuelle) ou en les écoutant (mémoire plutôt auditive). Par exemple, si tu retiens très bien le chemin que tu as pris une seule fois pour aller quelque part, tu as probablement une mémoire plutôt visuelle. S’il te suffit d’écouter une fois une chanson pour la retenir, alors tu as probablement une mémoire plutôt auditive. La plupart des gens ont une mémoire à la fois visuelle et auditive, mais il y a souvent une des deux qui est plus performante que l’autre.
Tu peux faire un petit test : demande à quelqu’un d’écrire 7 mots sur une feuille. Tu les regardes bien attentivement pendant 20 secondes, puis la personne cache la feuille. Tu essayes alors de réécrire tous les mots (si possible dans le bon ordre). Si tu y arrives sans problème, bravo ! tu as une mémoire plutôt visuelle. Si tu n’y arrives pas (tu n’as retenu que deux ou trois mots), teste ta mémoire auditive. Demande à quelqu’un d’écrire 7 autres mots, et de te les dire, deux fois, assez lentement (1 à 2 secondes de pause entre 2 mots). Tu écoutes bien attentivement. Ensuite, tu essayes de répéter les 7 mots, ou tu les écris. Si tu y arrives bien, bravo ! tu as une mémoire plutôt auditive. Quand je fais ce test à mes élèves, la plupart parviennent à retenir 5 mots avec les deux variations (donc 10 mots au total), mais certains ont une excellente mémoire (à la fois visuelle et auditive) et retiennent les 14 mots !
Connaitre ton type de mémoire va t’aider pour tes révisions car il ne sert à rien de lire tes cours 500 fois si tu as une mémoire auditive : mieux vaut les lire à haute voix, ou encore mieux : t’enregistrer quand tu les lis à haute voix, puis écouter plusieurs fois cet enregistrement.
Tu as maintenant un petit aperçu des différences qui peuvent exister dans la manière de retenir un cours. Mais il y en a beaucoup d’autres ! J’ai fait une petite vidéo pour te les faire découvrir.