Comment faire (et réussir) un exposé oral ?

exposé oral
exposé oral

Depuis que l’oral est devenu une épreuve d’examen (au DNB et au baccalauréat), il est fondamental de s’y entrainer. Nous ne sommes pas tous à l’aise à l’oral, et il n’y a qu’une façon d’y remédier : préparer le mieux possible tout exposé oral.

 En général

Pourquoi travailler l’expression orale ?

Dans la vie quotidienne, nous sommes amenés à nous exprimer oralement dans diverses circonstances : téléphoner à un service administratif, passer un entretien d’embauche, convaincre quelqu’un, expliquer des symptômes à un médecin, etc… Dans tous ces cas de figure, il faut que l’interlocuteur puisse comprendre aisément ce que l’on a à dire, à faire valoir, à demander. Ce n’est pas facile pour tout le monde, loin de là. C’est pourquoi il faut s’y entraîner dés le collège.

Pour télécharger ce cours au format PDF, cliquez sur Exposé oral

Un exposé oral n’est pas une séance de lecture à voix haute.

Vous ne devez en aucun cas lire les notes que vous aurez prises. Les notes (c’est à dire des indications vous permettant de savoir, en gros, ce que vous voulez dire) ne sont là que pour aider votre mémoire.

Vous devez donc avoir en tête ce que vous direz à vos camarades (sans pour autant l’avoir appris par cœur).

Exemple de notes servant à un exposé de lecture cursive :

Titre : La vénus d’Ille

Auteur : Mérimée

Edition : Folio Junior

Date de l’œuvre : 1837

Résumé (mots-clefs) : Statue. Mariage. Bague. Décès incompréhensible. La statue est-elle vivante ?

Etc…

A l’oral, cela donnera, par exemple : « L’œuvre intitulée La Vénus d’Ille que je vais vous présenter à été publiée en 1937 dans la Revue des deux mondes. Son auteur est Mérimée, un écrivain célèbre, dont les nouvelles fantastiques sont des chef d’œuvre de la littérature classique.

La Vénus d’Ille raconte l’histoire d’un homme qui va se trouver témoin de scènes incroyables. Hébergé par un bourgeois épris d’antiquités et éperdu d’admiration pour une statue découverte dans le village, le narrateur est invité au mariage du fils de son hôte. Etc… »

Un exposé oral est un travail d’oral !

Vous devez écrire au tableau tout ce qui est important et que vos camarades doivent, selon vous, retenir (il vous faut faire une sélection, car il n’est pas question, par exemple, de faire écrire le résumé en entier). Les noms propres doivent également être écrits au tableau.

Vous devez veiller à être parfaitement audibles et compréhensibles.

Il faut articuler, parler suffisamment fort, ne pas parler trop vite, éviter les « heu… ».

Un exposé oral se prépare : entraînez-vous devant vos parents ou des camarades, comme si vous étiez en classe, plusieurs fois si nécessaires, jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise, aussi bien au niveau du contenu que pour l’expression orale (qui est évaluée elle aussi lors de l’exposé).

Vous avez un temps imparti pour faire votre exposé, précisé par le professeur (entre 5 et 15 minutes en général). Il vous faut vous en tenir à ce temps: votre prestation ne doit être ni beaucoup plus courte, ni beaucoup plus longue. Cela signifie que le contenu de l’exposé et votre débit (vitesse à laquelle vous parlez) doivent être étudiés pour correspondre au temps imparti. Si vous ne pouvez parler que cinq minutes (alors qu’on vous a demandé un exposé de 10 minutes, par exemple), c’est que vous devez ajouter des éléments à votre travail (ou parler moins vite si vous avez un débit naturel très rapide).

 Faites attention à votre vocabulaire.

Tout vocabulaire familier est à proscrire (à éviter absolument). N’employez pas des mots comme « vachement », « virer », « nul », etc… Soyez précis dans les mots que vous employez. Pensez également à faire un petit lexique des mots difficiles utilisés dans l’exposé : vous dicterez les définitions à vos camarades. N’employez aucun mot dont vous ne connaissez pas le sens : votre prof s’en rendra compte tout de suite !

Pour savoir ce qu’est une bonne prestation orale, vous pouvez vous référer à ceux qui la pratiquent beaucoup : les professeurs, les journalistes et animateurs de la télévision, les hommes politiques, etc…

I. Le travail de recherches et d’organisation pour un exposé oral

Que votre exposé oral porte sur un auteur, un roman, un courant littéraire, ou autre chose, vous allez devoir faire des recherches. Internet est très utile, mais vous pouvez aussi avoir recours à des ouvrages documentaires, des encyclopédies, des magazines, qui se trouvent au CDI. Demandez de l’aide au professeur documentaliste pour sélectionner les bons ouvrages.

Vous ne pourrez pas tout dire, il faut donc faire le tri dans toutes les informations. La règle d’or est la suivante : ne surtout pas utiliser des informations qu’on ne comprend pas ! Rien n’est pire qu’un élève qui répète des choses dont il ne saisit pas le sens.

Pour votre exposé oral, pensez à vous mettre dans la peau d’un prof : que voulez-vous transmettre comme connaissances (sur cet auteur, ce roman, ce courant littéraire…) à vos camarades ? Un prof ne parle pas de ce qu’il ne comprend pas, faites-en autant !

Quand vous aurez collecté assez d’informations, pensez à les organiser. Que vais-je dire en premier, en second, et ensuite ? Pour que l’exposé oral soit clair et cohérent, il faut regrouper les informations en « blocs ». Par exemple, pour un exposé oral sur un auteur, parler d’abord de sa vie, puis de ses oeuvres, puis du courant littéraire auquel il appartient, etc. Il faut classer les informations.

  II. Pour faire un compte-rendu de lecture

Voici les éléments qui doivent être présentés dans votre compte-rendu :

  1. Le titre, l’auteur, la date de publication, l’édition de l’œuvre.
  2. Un bref résumé de la vie de l’auteur.
  3. Un résumé de l’histoire (mais sans jamais dévoiler la fin, afin que vous camarades puissent la découvrir en lisant le livre).
  4. La présentation des personnages principaux (portrait)
  5. La présentation des lieux les plus importants et de l’époque dans laquelle prend place l’histoire.
  6. Les thèmes abordés.
  7. Votre appréciation justifiée de l’œuvre. Vous ne pouvez pas vous entenir à quelques mots comme « j’ai bien aimé parce que c’est bien, ou « parce qu’il y a de l’action ». Cette dernière partie est très importante ; efforcez-vous d’avoir plusieurs arguments convaincants pour justifier votre appréciation.

Vous pouvez vous inspirer des books trailers pour voir comment rendre vos compte-rendu de lecture intéressants.

III. Pour faire un exposé oral sur un thème (valable dans toutes les matières)

Vous devez élaborer un plan. C’est fondamental.

En introduction, vous présentez le sujet dans ses grandes lignes (par exemple, pour un exposé sur les forêts de Dordogne, vous parlez en introduction des forêts en général, de leur importance pour la planète et les êtres vivants, de leur volume sur la Terre, etc…).

Ensuite, vous devez présenter deux, trois ou quatre grandes parties, qui sont autant de thèmes, elles-mêmes divisées en sous-parties. Par exemple, pour un sujet sur les forêts de Dordogne, vous pourriez procéder comme suit :

1. Un volume considérable.

a) Taille de l’espace forestier

b)Répartition de l’espace forestier en Dordogne

2. Une ressource économique

a) Nombre de personnes directement ou indirectement liées à l’exploitation de l’espace forestier, et métiers impliqués.

b) Industries qui vivent du bois dans le département.

c) Une ressource touristique

3. Un espace protégé

a) Mesures prises pour lutter contre la déforestation par les instances régionales

b) Mesures locales.

c) Actions diverses de protection de l’environnement en Dordogne.

Pour savoir comment on fait un plan, inspirez-vous des plans de vos cours, en Histoire-géographie, en SVT, ce document, etc…

Les recommandations concernant la qualité de l’oral (vocabulaire courant, élocution, ne pas lire, etc.) sont les mêmes que celles citées plus haut.

Ne pas négliger la conclusion

Vous devez enfin faire une conclusion, qui reprend très rapidement les thèmes abordés (bilan) et se termine par une perspective.

Par exemple, toujours pour le sujet sur les forêts de Dordogne, vous diriez que l’espace forestier est très important dans le département, qu’il permet à beaucoup de gens d’avoir un travail, et que de nombreuses mesures sont cependant prises pour sauvegarder ces espaces naturels indispensables (éléments du bilan). Puis vous termineriez en posant la question : cet équilibre réalisé entre protection et exploitation de l’environnement sera-t-elle durable ?

Il n’y a pas de plan défini à l’avance. Vous construisez celui-ci en fonction des informations dont vous disposez et/ou de ce que vous avez envie d’apprendre à vos camarades.

Le plan doit être écrit au tableau.

Illustrez votre exposé !

exposé oral

Dans un exposé sur un thème, il est bien de présenter à la classe des documents visuels : cartes, photos, schémas, etc… Vous pouvez demander au professeur (à l’avance) de faire des photocopies pour la classe si ces documents vous semblent importants pour la compréhension du sujet, ou tout simplement réaliser un Powerpoint que vous enregistrerez sur clef usb et qui sera projeté sur le tableau numérique.

Attention ! Votre support visuel ne doit pas donner toutes les informations que vous direz lors de votre exposé oral. Il illustre certains de vos propos (photos, images), il récapitule les étapes importantes (sommaire), il précise certaines choses (cartes mentales, tableaux, graphiques, définitions…), mais il ne faut surtout pas tout écrire dessus ! Voir le cours « Faire un bon diaporama pour l’oral du Brevet ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.