L’accord du participe passé
Avant de vouloir vous plonger dans l’accord du participe passé, il faut d’abord savoir ce qu’est un participe passé !
Faisons un petit exercice pour nous assurer que vous savez repérer les participes passés.
Comment accorder le participe passé ?
Maintenant que vous êtes sûrs de savoir ce qu’est un participe passé, voyons comment on peut l’accorder. Il y a trois cas de figure :
- le participe passé est employé comme adjectif : dans ce cas on l’accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom, groupe nominal ou pronom auquel il se rapporte.
Exemples : Elles sont épuisées par leur dure journée. / Tendus, ils guettent l’animal sauvage qui va surgir. / Les manifestants, énervés, scandent des slogans.
Rappel : on met un « e » pour marquer le féminin, et un « s » pour marquer le pluriel. Si le nom, Gn ou pronom est masculin singulier, on n’indique aucune marque spéciale : il est accusé.
- le participe passé est employé avec l’auxiliaire « être » : dans ce cas, on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le SUJET.
Il faut donc repérer quel est l’auxiliaire.
Exemple : Vous êtes partis. Le verbe = « est parti » (partir conjugué au passé composé) est constitué de l’auxiliaire « êtes » (être) et du participe passé « partis ».
2e exemple : Ils sont allés au marché. Le verbe « sont allés » (aller au passé composé) est constitué de l’auxiliaire « sont » (être) et du participe passé « allés ».
On accorde le participe passé avec le SUJET quand le verbe composé (auxiliaire + participe passé) est employé avec l’auxiliaire être (conjugué en fonction du temps et de la personne).
Ils sont arrivés à destination.
Le sujet du verbe « sont arrivé » est « Ils », masculin pluriel. On ne rajoute rien pour le masculin, mais on doit ajouter un « s » pour le pluriel = ainsi le participe passé est accordé au sujet « ils » ==> sont arrivés
- le participe passé est employé avec l’auxiliaire « avoir« . C’est un cas spécial qui demande de repérer le COD dans la phrase.
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » (conjugué)
La règle est la suivante : on n’accorde pas le participe passé quand le verbe conjugué est constitué de l’auxiliaire « avoir » + participe passé, SAUF si le COD est placé AVANT ce verbe conjugué. L’accord se fait avec le COD, et non avec le sujet comme dans le cas d’un verbe avec l’auxiliaire être.
S’il n’y a pas de COD, alors on n’accorde pas.
Exemple : Ils ont attendu qu’elle arrive. Le COD est « qu’elle arrive« , placé après le verbe conjugué « ont attendu ». On n’accorde pas le participe passé, qui reste donc dans sa forme initiale « attendu » (participe passé du verbe attendre).
Exemple 2 : Les lettres qu‘ils ont attendues toute la journée sont enfin là. Le COD est « qu‘ », placé avant le verbe. « qu » remplace « les lettres » = GN féminin, pluriel. Donc il nous faut ajouter la marque du féminin (e) et du pluriel (s) pour accorder le participe passé avec ce COD. ==> ont attendues
Exemple 3 : Les prix ont beaucoup augmenté ces derniers temps. Il n’y a pas de COD, donc on n’accorde pas le participe passé du verbe « ont augmenté » avec ce COD, puisqu’il n’y en a pas !
S’exercer à accorder (ou pas !) le participe passé
Pour appliquer une règle d’orthographe de manière automatisée, il faut beaucoup s’entraîner !
Tu peux commencer par conjuguer des verbes aux quatre temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur.
Par exemple, aller au plus que parfait : j’étais allé, tu étais allé, il était allé, elle était allée, nous étions allés, vous étiez allés, ils étaient allés, elles étaient allées.
Voici quelques exercices à télécharger pour t’exercer davantage, en situation réelle d’expression : clique
Et voici la correction : clique